publicite chasse

Jumelles : l'accessoire indispensable !

Il est rarement aisé de distinguer les oreilles d'une chevrette dépassant à peine de la végétation...


Les jumelles sont un accessoire indispensable à l'observation de la faune sauvage pour tous ceux qui n'ont pas un ?il suffisamment perçant et entraîné pour distinguer les oreilles d'une chevrette dépassant à peine de la végétation ou, au loin sur une colline, le point rouge d'un brocard à la reposée ! Les grossissements par huit (x 8) ou par dix (x 10) facilitent un jugement rapidement sans (trop !) d'erreur. Il est dommage de prélever un trophée d'avenir (un géniteur à protéger) ou un autre aux bois irréguliers, mais qui fera peut-être, dans quelques années, un trophée original dit "tête bizarde".

Les jumelles d'approche et d'affût ont des optiques puissantes (grossissement X 8 et x 10) ; par conséquent, leurs poids est supérieur à 600 gr et avoisine le plus souvent le kilo sur certains modèles. Il est donc préférable d'avoir un appui stable pour observer sans fatigue car, à grande distance, le moindre tressautement nuit à la netteté de l'image. Une canne de pirsch terminée par une fourche est un point d'appui bienvenu. Néanmoins, pour le bon placement des jumelles, la fourche doit être à la hauteur des yeux de l'utilisateur. À défaut, un bâton peut faire l'affaire et vous aidera à marcher sans bruit, sans faire craquer les bois morts et sans avoir à vous agenouiller dans la rosée. À la fourche de votre canne de pirsch (ou de votre bâton), il est utile de maintenir, à l'aide d'un simple élastique, une branchette avec quelques feuilles (une fougère peut faire l'affaire).

Dans le cas d'une rencontre impromptue, le feuillage masquera votre visage. Si le vent ne porte pas votre odeur, le gibier - curieux par nature - ne vous identifiera pas clairement. Quelques instants d'immobilité et si vous avez pris le soin d'avoir des mains gantées, "votre" brocard continuera son chemin comme si de rien n'était. Respecter la tranquillité des animaux, ne pas perturber leurs habitudes, voilà ce qui compte quand on se déplace en forêt. Voir sans être vu !

Pour aller plus loin
> voir notre dossier dans la rubrique équipement

Rappel Technique

Les jumelles sont composées de deux systèmes optiques joints par une charnière et (généralement) qui partagent un mécanisme commun de mise au point. La capacité à créer une image pour les deux yeux en même temps crée une perception de profondeur très réaliste. Les jumelles sont disponibles dans une vaste gamme de tailles, grossissements et caractéristiques adaptées à tout type d'utilisation.

Systèmes à prismes

Ce sont les prismes des jumelles qui réduisent la longueur du chemin optique et qui redressent l'image qui paraîtrait inversée. Il existe deux types de systèmes à prisme, en toit et de Porro.

Systèmes à prismes en toit

Dans ce type de jumelles, les prismes se chevauchent étroitement. Ce qui permet aux objectifs de s'aligner directement sur les oculaires. La forme de l'instrument est fine et profilée ; les lentilles et des prismes qui grossissent et redressent l'image sont en ligne droite. Les jumelles à prisme en toit sont moins encombrantes et plus solides que leurs modèles de Porro équivalents.

Système à prismes de Porro

Dans les jumelles à prismes de Porro, l'objectif ou lentille avant est décalé par rapport à l'oculaire. Ces jumelles procurent une meilleure perception du relief et généralement une plus grande profondeur de champ.

Étanches à l'eau et à la buée

Certaines jumelles sont dotées de joints toriques et purgées à l'azote pour offrir une protection maximale contre l'eau et la buée. Ces modèles peuvent supporter une immersion complète tout en restant sèches à l'intérieur. Les surfaces internes des optiques ne se recouvrent pas de buée suite à un rapide changement de température ou d'humidité.

Grossissement (puissance)

Les jumelles sont souvent désignées par deux nombres séparés par un "x". Le premier nombre est la puissance ou le grossissement des jumelles. Ainsi, avec des jumelles 8x32, l'objet observe semble huit fois plus proche qu'à l'?il nu.

Dimension de l'objectif

Le second nombre de la formule (ex : 8x32) est le diamètre de l'objectif ou lentille avant. Plus l'objectif est grand, plus la quantité de lumière qui entre dans les jumelles est grande et plus l'image est lumineuse.

Optique traitée

Le traitement des surfaces de lentilles permet de réduire la dispersion de la lumière et l'éblouissement du aux reflets ; il fournit ainsi une image plus lumineuse avec un plus grand contraste. Tout en réduisant la fatigue oculaire.

Types de traitement des jumelles : Traitées : une seule couche sur au moins une lentille Traitées toutes surfaces : une seule couche sur toutes les surfaces en contact avec l'air Traitées multicouches : couches multiples sur au moins une lentille traitées multicouches toutes surfaces : couches multiples sur toutes les surfaces en contact avec l'air

Largeur de champ (champ de vision)

La largeur de champ est la distance latérale de la zone circulaire d'observation ou du sujet. Elle est définie par la largeur en pieds ou en mètres de la zone visible à 1 000 mètres. Pour suivre l'action, il est préférable de disposer d'une grande largeur de champ. De manière générale, plus le grossissement est élevé, plus la largeur de champ est réduite.

Résolution

La résolution ou définition est la capacité d'une paire de jumelles de distinguer de fins détails tout en conservant la clarté.

Pupille de sortie

La pupille de sortie désigne la dimension du disque lumineux visible à l'oculaire d'une paire de jumelles. Plus la pupille est grande, plus l'image est lumineuse. Pour déterminer sa dimension, il suffit de diviser le diamètre de l'objectif par la puissance (un modèle de 8x32 a une pupille de sortie de 4 mm).

Dégagement oculaire

Le dégagement oculaire est la distance des yeux à laquelle les jumelles peuvent être tenues tout en conservant la largeur de champ totale. Le dégagement oculaire long ou étendu réduit la fatigue oculaire et est idéal pour les porteurs de lunettes.

Réglage dioptrique

La plupart des jumelles comportent un oculaire réglable pour compenser les différences de vision entre l'?il droit et l'?il gauche.

Traitement PC-3 à correction de phase

Appliqué sur les meilleures jumelles à prisme en toit, ce traitement améliore la résolution et le contraste. Il ne présenterait aucun avantage sur les modèles à prisme de Porro.

Protection en caoutchouc

La protection en caoutchouc offre de nombreux avantages. Elle protège les jumelles des coups et des égratignures inhérentes à une utilisation quotidienne. Elle offre une surface de préhension confortable pour une meilleure prise en main. Elle est facile à nettoyer d'un coup de chiffon après une journée sur le terrain Elle supprime les bruits lorsque les jumelles cognent des surfaces en aluminium.

pub
pub
pub
pub