publicite chasse

Le campement de Motsawari

L'Afrique australe est une destination bien connue des amateurs de safari de chasses.


A l'occasion d'un voyage de chasse ou tout simplement pour le plaisir, arrêtez-vous deux ou trois jours dans une " game réserve ". L'association " Classic Safari Camp " propose des territoires d'observations privés aux passionnés de la faune africaine. Armé de vos jumelles, vous jetterez un " autre " regard sur la faune africaine.

Depuis Hoedspruit où le petit avion nous a débarqués et grâce aux Land Rover conçues pour la brousse, une petite heure de transfert est nécessaire pour rejoindre le campement de la Motswari Game Reserve, oasis de verdure au milieu de la brousse sèche. Situées au bord d'un bras de rivière asséché à cette époque, les quinze cases en toit de paille forment un superbe petit village où dominent l'ocre et le brun.

Après une brève présentation et quelques recommandations, nous partons enfin en brousse et rencontrons déjà les premiers animaux : un troupeau d'impalas croise notre route alors que quelques mangoustes vaquent tranquillement à leurs occupations. Soudain, le traqueur, assis sur le capot de la voiture, aperçoit sur la piste des traces de lions, fraîches du matin. Le ranger décide alors de les remonter. Au bout d'un quart d'heure, nous nous retrouvons nez à nez avec un groupe de lions : sept lionnes et trois jeunes mâles. Superbes, ils sont couchés au pied d'un arbre à l'ombre accueillante, réchauffés par le sable chaud.

Une rencontre innatendue

La savane arbustive, bien que sèche à cette époque, est magnifique. Elle est assez dense malgré les nombreux arbres à terre qui témoignent du passage fréquent des éléphants. C'est sur un de ses arbres à moitié renversés que nous surprenons à la tombée de la nuit une femelle léopard avec ses deux petits, occupés à manger les restes d'un singe cynocéphale qu'ils ont hissé au sommet de l'arbre. La mère se montrant assez farouche, c'est sur cette vision magnifique mais éphémère que se terminera notre " game drive " ce soir.

Le dîner est l'occasion de poser des questions plus précises avec Glen, Brian, Marc ou Phineas, les rangers. Tout en nous faisant goûter la viande d'impala ou d'autruche, un verre de crème d'amarula à la main, ils nous parlesnt avec ferveur et une connaissance qui semble inépuisable de leur passion du " bush ".

L'Afrique comme vous l'avez rarement vue !

Au lever du jour, une tasse de thé bien chaud nous fait oublier la fraîcheur des matins africains. Mais nous repartons rapidement essayer de surprendre les animaux. Les rencontres seront tout aussi nombreuses et intenses que la veille ! Nous nous délectons des bonds gracieux des impalas, de la fuite la queue dressée des phacochères, de l'élégance vestimentaire du zèbre? Mais cette fois, nous nous sommes approchés un peu trop près d'un éléphant qui, oreilles déployées et trompe levée dans un nuage de poussière, s'est mis à nous charger. Heureusement que les rangers savent parer à toute situation !

Ils en profitent pour nous dévoiler les petits secrets de la brousse. Les termitières, toujours orientées vers le Sud, servent de refuge aux phacochères une fois délaissées par leurs occupants. Les impalas arrivent à synchroniser toutes les naissances du troupeau dans un laps de temps très court, n'offrant ainsi que très peu de proies faciles aux prédateurs. C'est ce qui explique qu'ils soient aussi nombreux ! Les laissées de girafes sont toutes petites car elles disposent d'un système digestif particulièrement puissant, contrairement aux éléphants dont les gâchis font la joie des autres espèces animales et végétales?

Une symbiose parfaite avec la nature

Nous avons décidé de passer la seconde nuit à M'Bali, un superbe campement en toile, au sommet d'une colline et surplombant le méandre d'une rivière. Sans superflu, on dispose néanmoins d'un certain confort. La nuit sous la tente est magique : ressentir la moindre brise, humer les odeurs de la brousse, écouter les hurlements des hyènes, les rugissements des lions et tous les autres bruits? est très impressionnant. En symbiose parfaite avec la nature, on oublie toute préoccupation matérielle.

En se réveillant au petit matin nous surprenons un troupeau d'éléphants se désaltérant au pied du campement. Première vision d'une longue série : les cobs à croissant au port altier, des gnous bleus toujours aussi fous, un guib harnaché discret au bord d'une mare? et surtout le moment le plus impressionnant, quand nous nous faufilons au milieu d'un troupeau de plus de cinq cents buffles caffer. Dans un brouhaha et une poussière incroyables, le troupeau est en train de paître paisiblement.

Malheureusement notre séjour prend fin, trop court mais riche d'amitiés nouvelles, selon la philosophie de la réserve : " Arrive as a visitor, leave as a friend ". Fervents chasseurs, nous n'oublierons néanmoins jamais ces deux jours merveilleux. See you again !

Benoît Capiod

Pour tous renseignements :

- Motswari Private Game Reserve

P.O. Box 67865 Bryanston 2021

South Africa

Tel. : (+27) 011 46 319 90/1

Fax : (+27) 011 46 319 92

Office du tourisme du Parc Kruger

P.O. Box 787 Prétoria

South Africa

L'organisation Classic Safari Camps propose des campements en Afriqe du Sud, au Bostwana, au Kenya, en Mozambique, en Namivbie, au Zimbabwe.

Vous pouvez obtenir une documentation en leur écrivant à l'adresse suivante :

Classic Safari Camps

P.O. Box 2441 Northriding 2162

South Africa

Tel. : (+27) 011 465 64 27

Fax : (+27) 011 465 93 09

Site web : www.classicsafaricamps.com

pub
pub
pub