publicite chasse

La Sauer 303 à l'essai...

Positionnée à la fois sur le marché des express (son prix varie de 2550 euros à 3550 euros) et sur celui des semi-automatiques, la Sauer « 303 » est, à bien des égards, un «pari» commercial comme le furent le Blaser F3 ou la Mauser M03 (qui n'ont pas vraiment rencontré leurs publics).


Positionnée à la fois sur le marché des express et sur celui des semi-automatiques, la Sauer « 303 » est, à bien des égards, un «pari» commercial (comme le furent le Blaser F3 ou la Mauser M03 qui n'ont pas vraiment rencontré leurs publics).

À la prise la « 303 » fait penser à une « 202 ». Le lignes sont vraiemnt très proche. À tel point que du côté gauche, les deux armes peuvent être confondues. Elles partagent d'ailleurs la même crosse. L'esthétique est plutôt flatteuse. La Sauer « 303 » affiche d'emblé ses ambitions sur le « haut de gamme » du marché (un peu encombré) des carabines semi-automatique et sur l'entrée de gamme de celui des express. D'une longueur de 107 cm pour un poids de 3 500 g, c'est une carabine compacte (comme le veut la tendance actuelle). Son centre de masse a été légèrement réculé afin d'améliorer la maniabilité. De par sa conception, cette Sauer 303 est destinée aux tirs de battue. À condition d'y adapter une optique polyvalente, il sera aussi possible de pratiquer l'approche ou encore l'affût, à condition de ne pas envisager de tirer à longue distance.

La crosse

Suivant que l'on opte pour la version Élégance ou le modèle Classic, la qualité du bois de la crosse est bien différente. Le noyer des modèles de pré-série (présentés à la presse) ont une couleur sombre. Ses contours sont fins et fluides. La sauer 303 présente un devant en tulipe, une poignée-pistolet ergonomique et un busc Monte-Carlo. Un sabot en caoutchouc alvéolé protège la couche et amortit les effets du recul. La poignée pistolet est complétée par des quadrillages à pointe diamant afin d'en assurer une préhension correcte. Deux encoches pour grenadières amovibles permettent le port de l'arme à la bretelle. Comme sur les modèles 202, la crosse est séparée en deux parties et comporte donc un devant amovible maintenu en place par une seule vis. Son enlèvement découvre le mécanisme de répétition par emprunt de gaz.

La culasse et son boîtier

La culasse mobile est actionnée, dans ses mouvements de répétition, par un mécanisme (très conventionnel) à emprunt de gaz. Son armement manuel s'opère par le biais d'un levier d'armement situé sur sa partie gauche que l'on doit tirer vers l'arrière. Le piston d'emprunt de gaz et tout le mécanisme sont relayés par une double tringlerie qui transmet les mouvements. Le verrouillage de la culasse se produit directement dans le canon par le biais de tenons. La tête de culasse en cuvette comporte la griffe extracteur et un piston sous tension de ressort chargé d'éjecter les douilles. Le circuit d'évacuation des gaz et système de flottement du canon ont été optimisé afin de diminuer les vibrations. La tête de culasse se verrouille dans le canon. Le dessus du boîtier intègre le rail de fixation de la lunette. Ce système appelé « isimount » permet d'intégrer le rail à la carcasse. Cette solution (qui reprend certains points forts du rail Picatinny) permet un réglage de la distance pupillaire (?il-occulaire) en quelques secondes.

Le canon et son calibre

D'une longueur de 51 cm ou de 56 cm, le canon (flottant) de la Sauer 303 est chambré pour le tir du .300 Win. mag., du 7X64 (et prochainement en 9,3X62). Les longueurs de canons proposées sont insuffisantes pour bien valoriser les performances des munitions, (seul le 9,3x62 « supporte » les canons courts). N'oubliez pas que les fabricants conçoivent puis testent leurs munitions dans des canons plus long (66 cm pour le tir du .300 Winchester magnum). Avec des canons nettement plus courts, les résultats obtenus sont inférieurs aux résultats annoncés. Cela a moins d'importance en battue car on tire souvent de très près. En revanche, à l'approche ou à l'affût, il est conseillé de bien tester vos munitions sinon vous pourriez être surpris des résultats sur le terrain?

La détente

La Sauer 303 est équipée d'une mono-détente bien protégée par un large pontet qui permet le tir avec la main gantée. Le poids de départ est taré à 1 200 g. Ce qui est plutôt léger, mais grâce à son système d'armement manuel sur le col de crosse, la Sauer 303 est une arme de confiance.

Le magasin

Pour répondre la réglementation française, le chargeur de la Sauer 303 contient deux cartouches (il est inamovible). Sur le principe du mécanisme mis au point par Verney-Carron, le dégagement s'effectue par un basculement avant. Ce système permet un chargement rapide sans avoir à effectuer une gymnastique malaisée. Le dégagement du chargeur s'opère en pressant un bouton.

La sûreté

Constituée par un poussoir situé sur le col de crosse, la sûreté est, en fait, le poussoir d'armement du percuteur. L'armement peut être enclenché et désarmé à tout moment. L'arme peut donc être manipulée avec une cartouche chambrée tout en étant désarmée. Pour tirer, il suffit de positionner le poussoir vers l'avant. La sécurité de percuteur s'active mécaniquement dans le cas où l'arme ne serait pas entièrement verrouillée. Reprenant un concept déjà présent sur le Blaser R93 (on le trouve aussi sur les kipplauf, les drilling), la Sauer 303 est une arme est sûre.

Les organes de visée

Destinée aux tirs de battue, la Sauer 303 est équipée d'une hausse de battue avec triangle de mire triangulaire jaune et guidon rouge. Un montage pour une lunette est intégré dans la partie supérieure de la carcasse. L'équipement d'une bande de battue est une option chez Sauer. Elle vous sera facturée 100 euros !

L'avis de Planet Chasse

La destination de la Sauer 303 est le tir de battue. Équipée d'un canon de 56 cm, elle pourra éventuellement être utilisée en chasse d'approche. Son système d'armement séparé lui donne une certaine polyvalence. Une interrogation demeure : quel est le marché d'une carabine semi-automatique vendue au prix d'un express ? Le profil incertain semble être un chasseur en battue, élitiste, pratiquant quelquefois la chasse à l'approche (mais avec un 7X64, 300 Win. Mag. !) et qui hésite à acquérir un express?

pub
pub
pub